• Barbapapa

Classe de Grande Section

  • Enseignant : Claire BROSSIER
  • Aide-maternelle : Christine BONNAUD
  • Mascotte : Barbapapa

La Grande section de l’école maternelle a un double statut : classe de fin de cycle des apprentissages premiers (cycle1), et en même temps classe du début des apprentissages fondamentaux (cycle2). Mais il faut rappeler la particularité de cette classe qui est l’âge des enfants : même si des différences de maturité sont constatables, même si l’envie d’apprendre est différente en fonction de chaque enfant, ils ont tous le même âge : cinq ans.

Ils apprendront donc cette année à bien évoluer au sein d’un groupe, à être autonome sur certaines activités, à découvrir le monde et à faire des suppositions (on n’explique pas le phénomène, on cherche plus à les comprendre). Ils commenceront à s’interroger et à se questionner sur le monde, à dénommer des objets de la vie quotidienne, à comprendre des consignes simples et complexes, à maîtriser quelques notions de temps, à se familiariser avec l’écrit, à se préparer à lire et à écrire. Un beau programme !

  • Dans la classe, la mascotte partira chaque soir dans une famille avec son cartable, son livre et le cahier de Barba papa où l’enfant, aidé des ses parents, laissera une trace écrite, un dessin, une photo du passage de Barba papa dans sa maison.
  • Le cahier de vie servira aussi d’outil de langage : l’enseignante colle des photos, des textes élaborés par les élèves, les chansons apprises en classe. Ce cahier ira dans les familles toutes les deux semaines afin de montrer aux parents ce que les enfants font en classe. En retour les parents pourront coller photos, tickets de bus, d’expositions, et écriront un texte court que leur enfant aura dicté pour raconter le weekend.
  • Durant toute l’année, nous travaillerons avec la classe de Sylvie dont la mascotte est Babar (MS/GS). Ensemble nous partagerons différentes activités et projets : étude d’albums de littérature de jeunesse, cuisine pour fêter les anniversaires du mois des deux classes, sorties, expression corporelle…
  • Cette année les GS feront de l’initiation à l’anglais avec Elodie, la maitresse de MS, qui prendra un groupe d’enfants (10) tous les jours. Ainsi chaque enfant fera 30 minutes d’anglais par semaine. Ils apprendront des chants anglais et du vocabulaire de base.

Des projets seront proposés tout au long de l’année.

 

 

De l’école à la maison …Et de la maison à l’école !

Le « JOURNAL » de BARBAPAPA

 BARBAPAPA est la mascotte de la classe.

 

Il vient passer DEUX ou TROIS nuits chez les enfants ! S’il arrive le lundi soir il retournera à l’école le jeudi matin, s’il arrive le jeudi soir il retournera le lundi à l’école.

 

Chaque enfant est fier de l’emporter à la maison. Avec ses parents il écrit ce qui se passe avec lui, colle des photos de la mascotte à la maison, lit le livre proposé dans le cartable, regarde le journal où des enfants de la classe ont déjà mis des photos.

 

Le cartable de BARBAPAPA passera 2 ou 3 fois dans l’année. En classe, la lecture de ce « journal de Barbapapa », servira de support de langage.