• Sortie cinéma : Paddy la petite souris en CP

Jeudi  13 décembre, les classes de CP sont parties au cinéma « Bonne Garde »  voir le film « Paddy la petite souris ».

Ce dessin animé choisi comme prolongement de séances travaillées en EMC (Enseignement Moral et Civique) nous parle de tolérance, d’intégration, de travail, du rapport à la loi, de vol, de rumeur…

 

  • Tolérance

On nous montre des animaux vivants tranquillement ensemble dans la forêt. Quand on est un renard et que l’on n’est pas vraiment apprécié dans la forêt, n’importe quelle malversation lui peut être attribuée, une sorte de délit de faciès. 

Respect de l’autre. Il ne faut pas rester avec nos préjugés. Nous pouvons être parfois bons, parfois mauvais, il ne faut pas trop juger les autres avant d’être confronté à leurs actions.

 

  • Intégration

Pour bien fonctionner dans une société, il faut y travailler. Importance de trouver des personnes qui sont prêtes à donner leur chance à ceux qui n’ont rien.

 

  • Travail

C’’est intéressant de trouver un travail là où on a des potentiels. Le travail nous permet d’avoir un but dans l’existence, d’avoir une utilité dans le système. On nous montre le processus pour faire bien son travail. (Faire son apprentissage. Traiter une seule chose à la fois).

Responsabilité. Ce n’est pas facile d’assurer. Difficulté de la première enquête, avec les personnes qui ne nous font pas vraiment confiance et de fausses conclusions.

Courage. Quand on a une responsabilité, mieux vaut être courageux.

 

  • Éducatif

On nous montre de bons comportements à avoir en société (ne pas accuser l’autre inutilement, ne pas voler, ne pas être trop centré sur ses possessions, accueillir l’autre).

 

  • Loi

Importance de bien fonctionner en société (on a le droit d’être gentil et on n’a pas le droit d’être méchant) (cela semble facile, mais c’est parfois subtil).

Police. Revalorisation de la loi, avec une grenouille sur qui on peut compter quand on a un problème.

 

  • Vol

Critique de ceux qui s’emparent du bien d’autrui. On nous montre les stupides écureuils qui ont fait le coup.

Réparation. Pour se faire pardonner, on doit donner un coup de main.

Résoudre le problème. On voit la souris tenter de comprendre ce qui s’est passé.

 

  • Retraite

Un vieux policier va trouver un nouvel assistant pour lui transmettre ce qu’il sait, le métier. On voit la souris recevoir l’apprentissage de Gordon la grenouille.

 

  • Danger

Il peut exister des dangers dans la forêt, les parents sont au courant et préviennent leurs enfants.

Rumeur. Une rumeur peut causer des frayeurs. Même si la renarde n’est plus apparue depuis longtemps, tout le monde se cache car ils craignent d’avoir affaire à la renarde.

Peur. La crainte est bien présente dans ce film. Le danger est souvent imaginé, mais on doit réaliser qu’il peut aussi être réel. Importance de surmonter sa peur, avec une Paddy ou deux enfants qui vont faire preuve de courage (c’est peut-être de l’inconscience pour les deux enfants).

Peur du noir. Paddy a peur du noir, Gordon lui prête une lampe de poche.

Autant de sujets rediscutés en classe sous forme de débats en faisant le parallèle avec la vie quotidienne des enfants en classe et sur la cour de récréation.