• Centième jour en CP

Les élèves des classes de CP A et B et de CP/CE1 ont participé une nouvelle fois cette année à la fête du 100ème jour.

Depuis le début de l’année, les élèves ayant cette responsabilité,  ajoutent une paille dans la boîte des unités et procèdent à des échanges. Au bout de 10 pailles, les élèves mettent un élastique et apportent le paquet de 10 pailles chez le marchand de dizaines. Le 100ème jour d’école, ils font un paquet de 100 que nous emmenons chez le marchand des centaines. Nous avons également une tirelire où nous ajoutons 1 euro chaque matin. Au bout de 10 pièces de 1 euro, nous procédons à un échange chez le banquier qui ramasse les pièces et nous donne en échange un billet de 10 euros selon le même principe.

Quelques jours avant l’événement, les élèves ont fabriqué une cravate  « 100 jours d’école » en carton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par deux,  les élèves ont commencé leur journée par de la production d’écrits en  imaginant la suite de l’histoire « Quand j’aurai 100 ans… »

Puis après la récréation, des défis mathématiques sont apparus : fabriquer le tableau des 100 premiers nombres sous la forme d’un puzzle, réaliser une commande de 100 sucres multicolores pour décorer un cupcake géant.

Dans l’après midi, les élèves se sont regroupés dans la salle polyvalente ou la cour de récréation pour des défis sportifs autour du nombre 100. Ils ont également travaillé sur ce nombre en procédant à un défi construction : réaliser une construction avec 100 Kaplas, 100 verres en plastique, fabriquer un mandala de 100 pièces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la fin de la journée,  ils méritaient bien une belle récompense. Ils ont pu déguster le gâteau du 100ème jour d’école.